top of page

Méthode du Dr Alfred Tomatis

Oreille électronique (circa 1970) du Dr Tomatis

Pour en savoir plus, lire à continuation:

Alfred Tomatis

 

Dr.Tomatis (1920-2001) était médecin ORL de formation et chercheur.  Il a été le premier à avoir étudié les liens entres les variables sensorielles de l'écoute (audio), celles du psychisme (psycho) et celles permettant l'expression, tout particulièrement l'expression orale  (phono).  Il a baptisé cette discipline "l'audio-psycho-phonologie".  Il est connu en physiologie pour ses "lois Tomatis" et est devenu notoire parmi sa clientèle de l'époque en raison de l'efficacité et de l'ingéniosité de sa méthode de traitement utilisant un instrument de son invention (l'oreille électronique) pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Depuis sa disparition il  a été discrédité en raison d'intérêts et de conflits commerciaux menant à une simplification de sa méthode. Quelques élèves fidèles se sont courageusement regroupés en associations nationales d'audio-psycho-phonologie pour tenter de préserver l'ensemble de son approche et de ses enseignements.

 

Contexte historique

 

Pour situer l'audio-psycho-phonologie et sa portée, il faut remonter avec le Dr Tomatis à l'époque où il a commencé son parcours passionné de médecin et de chercheur, au milieu du XXe siècle, une époque d'effervescence scientifique et de conceptualisations théoriques depuis la systémique (Ludwig von Bertalanffy), la cybernétique (Norman Wiener), la Gestalt (Wertheimer), les neurosciences, la bionique (également appelée biomimétique), la psychologie et l’étude du développement cognitif de l'enfant (Piaget), la médecine et l’étude  des déterminants intrapsychiques du comportement  (Freud, Jung) jusqu’à la physique (Einstein), pour ne citer que quelques domaines.

La théorie des systèmes et la cybernétique appliquée au corps humain et au psychisme et la théorie de la Gestalt affirment que le corps et l'esprit sont plus que la somme de leurs parts et fonctionnent comme un système de sous-systèmes interconnectés, tous en interaction les uns avec les autres, y compris avec un système de contrôle central.   C’est ceci qui a permis au Dr Tomatis, spécialiste oto-rhino-laryngologue, de comprendre que chez ses premiers patients chanteurs lyriques, la cause de la perte de leur voix n'était pas nécessairement le résultat de cordes vocales distendues ou endommagées comme on pensait à l’époque, mais pouvait être le résultat d'un dysfonctionnement fonctionnel de l'écoute à régler au niveau de l’oreille moyenne et du système nerveux central. Ses recherches au laboratoire de physiologie de la Sorbonne à Paris lui ont permis d’énoncer en 1957 et 1960 les lois suivantes, sous le nom de « Lois Tomatis »:

 

•  la voix ne contient que ce que l'oreille entend (le larynx n'émet que les harmoniques que l'oreille peut entendre)

•  si l'on modifie l'audition, la voix est inconsciemment et immédiatement modifiée

•  la stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie par effet de rémanence la posture d'auto écoute du sujet et par voie de conséquence sa phonation.

 

La théorie des systèmes est aussi ce qui lui a permis de comprendre par la suite les effets multiples de sa thérapie sous oreille électronique.En effet, elle agit sur les deux sous-systèmes « audio » (vestibule, noyaux vestibulaires, système neuro musculaire ; cochlée, centres du langage, organes de phonation), de plus sur les systèmes associant ces deux sous-systèmes et le système visuel (afin de pouvoir communiquer dans toutes les positions et aussi alors que nous sommes en mouvement), finalement sur les systèmes centraux (cerveau émotionnel, limbique et le cortex) présidant à l’analyse des informations d’origine sensorielle.  Les modifications résultantes apportées par l’entraînement de l’écoute sur le psychisme, le comportement et tous les apprentissages, l'ont mené à aussi s'intéresser au développement et aux problèmes scolaires des enfants et aux troubles d'origine émotionnelle chez les adultes.

  

Les neurosciences et les recherches sur les fonctions cérébrales ont conduit le professeur Tomatis à identifier la différence entre "l'audition" et "l'écoute", la seconde étant largement corrélée au dynamisme, à la posture, à l'attention, à la concentration, à la mémoire, à l'intégration des données cognitives, sensorielles, motrices, émotionnelles, à la synchronisation et au discernement. Il est possible d'entendre sans écouter (pendant le sommeil par exemple) et vice versa - d'écouter correctement tout en entendant à peine.

La bionique consistant au développement de dispositifs technologiques externes appliqués à la médecine et à l'amélioration du fonctionnement humain.  Cette avancée, appliquée à la spécialité médicale "oreille-nez-gorge », a donné l’idée et permis au Dr. Tomatis d’inventer son dispositif médaillé d'or, la version électronique de l'oreille, dispositif permettant de redonner au cerveau son plein potentiel non pas d’audition mais d’écoute.  D'abord conçue uniquement comme une solution de traitement des difficultés audio-vocales, cette « oreille électronique » s’est ensuite avérée avoir d'autres applications psycho-médicales et comportementales importantes.

 

La recherche sur le développement cognitif et la psychologie:  avec Piaget et l'intérêt croissant pour le développement cognitif de l'enfant, le Prof. Tomatis a été amené à s'intéresser aux périodes de développement de la fonction d'"écoute", des premiers stades de l’écoute fœtale à l'écoute adulte, depuis l’écoute osseuse des sons aigus de la voix maternelle transmis depuis son larynx par le squelette et le bassin fonctionnant comme caisse de résonance - sons se distinguant du concert des graves produits par les battements cardiaques, la respiration et l’activité viscérale de la mère, modulés par le placenta et la position du fœtus dans celui-ci,  inducteurs d’énergie -  jusqu'à la posture d'écoute aérienne par voie du tympan, potentiellement complètement développée à l’âge de 11 ans, permettant la communication, les apprentissages et le développement de la vie en société. Avec les théories psychanalytiques de Freud sur le rôle des images parentales dans le développement du psychisme, Prof Alfred Tomatis a analysé l'impact du désir d’écoute de la voix de la mère et du père sur le développement émotionnel de l'enfant, son choix d'écoute préférentielle par l'oreille droite ou l’oreille gauche, l'impact sur la qualité de l'expression et de la communication. Avec Lacan il s'est intéressé au langage, base structurante de l'inconscient.  Avec Karl Gustav Jung, il s'est intéressé aux interactions entre ce désir d'écoute des fréquences élevées par rapport aux graves et le développement de la sensibilité artistique, spirituelle et religieuse.

 

La physique et la biophysique:  avec les recherches d'Einstein et d'autres physiciens sur la relation entre l'énergie et la matière, les champs électromagnétiques, le comportement des ondes au niveau matériel et mécanique, ainsi qu’avec les développements de la physique appliquée à la physiologie, le Professeur Alfred Tomatis a développé ses idées autour de la relation entre la stimulation sonore,  la vie et le mouvement. 

L'audio-psycho-phonologie aujourd'hui

 

Suite au décès de  l'inventeur de la méthode, le terme "audio-psycho-phonologie" n'est plus utilisé par tous les spécialistes et utilisateurs de la branche de la même façon.  Cela cause de la confusion parmi les usagers.

  1. Il fait allusion aux liens entre l'audition, la psychologie et la phonologie, un fait universel indéniable, observable et mesurable.

  2. Il est utilisé indistinctement en allusion aux liens entre l'audition, la psychologie et absolument tout le comportement expressif, depuis la phonologie, l'élocution, la posture, la motricité, la performance musicale jusqu'au compétences cognitives et émotionnelles telles que les compétences d'organisation, de planification, de discernement et d'équilibre affectif/émotionnel.

  3. Il est synonyme de la méthode originelle de thérapie de l'écoute développée entre 1950 et 2001 par le Dr Alfred Tomatis.

  4. Il est synonyme des propositions des représentants de la société commerciale Tomatis Développement SA qui proposent aussi une location de matériel numérique à utiliser chez soi.

  5. Il est utilisé par moi-même en raison de ses multiples applications psychologiques chez les adultes. 

  6. Il est utilisé par d'autres "Tomatisiens" en raison d'autres applications, notamment logopédiques,  d'amélioration de la psychomotricité ou pédagogiques chez les enfants (accélération des apprentissages scolaires ou en langues, musique, danse par exemple). 

 

Il vous appartient de préciser avec les "Tomatisiens" leur domaine originel de compétence. Si votre but est l'amélioration de la parole et du langage, de l'écriture, des maths et tout autre apprentissage scolaire, cela devrait idéalement être un logopédiste ou un professeur.  De même pour la psychomotricité, la danse ou le chant il faudrait un spécialiste de ces domaines.

Certains "Tomatisiens" ont pour spécialité l'expérience d'être parents d'enfants et de jeunes qui ont été profondément aidés par la méthode du Dr Tomatis.  Leur expérience parentale de la méthode en font des spécialistes parfois même plus utiles que certains moins experimentés et plus universitaires.

 

C'est le spécialiste d'une branche spécifique qui peut, en fonction de sa formation de base et de son expérience:

  • rendre intelligibles et de façon précise les résultats obtenus par l'APP

  • individualiser le parcours d'entraînement en fonction des buts poursuivis

  • ancrer à long terme les résultats dans une pratique porteuse grâce aux apports supplémentaires de sa spécialité. 

ATTENTION: Les personnes traumatisées psychiquement fragiles doivent dans tous les cas être informées que la démarche du Dr Tomatis va enclancher un processus cérébral associatif avec retour de souvenirs et d'émotions passées, parfois des mois voir des années plus tard.  Il est important alors de s'adresser à un spécialiste psychologue-psychothérapeute expérimenté en thérapies de traumatismes.

La méthode originelle: étapes
Préparation, le test de l'écoute

Le test de l'écoute contribue à comprendre une des origines peu connues de nos difficultés et symptômes psychologiques.  Il permet aussi de décider le cas échéant d'un plan d'entraînement audio-psycho-phonologique.

 

Bilan audio-psycho-phonologique de l'écoute

C'est un test qui met en évidence les fréquences qui inconsciemment captivent notre attention entre 125 et 8000Hz, à droite et à gauche, par voie osseuse et par voie tympanique. C'est cela qui s'interprète. Ce n'est pas tout à fait un test auditif tel que celui pratiqué chez les médecins ORL.  Les quatre courbes d’écoute ainsi obtenues, avec leurs pics, creux, inversions et disparités à droite et à gauche (et autres éléments techniques) donnent des indications parfois surprenantes d'exactitude sur toute une série d'aspects de notre fonctionnement global. 

Le matériel

Casque avec vibreur pour conduction osseuse

Le casque spécialisé permettant la transmission telle que programmée sur l'oreille électronique. 

Mozart pour entraînement Dr Tomatis

Les matériaux sonores spécifiques, certains traités en laboratoire afin de les densifier en harmoniques dans certaines zones choisies. 

Oreille électronique (circa 1980) du Dr Tomatis
Oreille électronique (2020) du Dr Alfred Tomatis

L’oreille électronique analogique intervenant avant la diffusion du message sonore par le casque.

Cet outil permet:

.- L'introduction de délais aléatoires (mais liées organiquement aux caractéristiques du message sonore) de bascule C1 à C2 entre voie osseuse et tympanique (précession et retard).

.- La possibilité de modifier le volume de la transmission à gauche par rapport au volume de la transmission à droite (équilibre). 

.- L'introduction de filtrages permettant de soulager ou d'entraîner l’écoute dans certaines zones de fréquence. Des filtrages progressifs vers les aigus permettent de remonter les étapes du développement vers l'écoute première pré-natale.

Première session d'entraînement

Il s'agit d'une grosse étape de 30 heures d'entraînement neurosensoriel sous oreille électronique, à faire à l'emplacement du cabinet, au rythme le plus soutenu possible, en moyenne 2h de suite quelques fois par semaine, voir quotidiennement.

Sportif réalisant la térapie du Dr Tomatis

Comme pour l'entraînement sportif, cela demande à s'organiser afin de se couper de son quotidien et de ses obligations professionnelles, sans lire ni accéder à ses e-mails, entre 6 à 8h par semaine.

Rien n'est demandé si ce n'est de mettre les casques. Il n'est pas nécessaire d'écouter, vous pouvez dormir, dessiner ou faire des puzzles.  C'est un temps pour se reposer qui permet vite de comprendre combien il est essentiel de le prendre le temps pour permettre l'intégration personnelle créative des données, l'exercice libérateur de l'intelligence et la possibilité de rester en santé.

Cette période d’entraînement cérébral intensif est suivie d'une pause de quelques semaines. Elle permet l’assimilation de l'entraînement.

Etudiante réalisant la thérapie du Dr Tomatis

Sessions suivantes

Ce sont des étapes de moitié plus courtes (15h) mais répétées, avec chaque fois une pause de quelques semaines entre étapes.

Chaque individu évolue à son propre rythme et le temps pour atteindre le but souhaité varie.

 

Les programmes (séquences de filtrages, défiltrages, densification) et les matériaux sonores utilisés changent en fonction des individus et des motifs de consultation.

 

Les étapes de la démarche sont les mêmes pour tous. Elles comprennent une phase de travail passif suivie d'une phase de travail actif.

Concentration

Chez l'enfant, l'entraînement APP modifie la relation de l'enfant à ses parents et à son environnement scolaire ce qui relance la maturation harmonieuse, avec des bénéfices observables au niveau des apprentissages, de l'expression et de l'organisation.

Ecoute et communication

Chez l'adulte, c'est la relation à soi, aux proches dans le cadre familial et professionnel qui évolue, facilitant les développements personnels auxquels l'adulte aspire et qu'il envisage.

Par Rachel Chevallier Faustino

Psychologue-psychothérapeute FSP

GLN : 7601003920017

Disclaimer

Dernière révision:2024

bottom of page