
Chevallier-Faustino
Psychologie
Psychothérapies FSP
Audio-psycho-phonologie psychothérapeutique
Comparaison des approches
Si l'on compare la psychothérapie à la méthode du Dr Tomatis les différences principales sont la rapidité d’obtention de cetains résultats, leur portée et la façon de les obtenir. Chaque approche a des avantages et des inconvénients complémentaires d'où l'intérêt de les associer.
La psychothérapie est primairement une démarche rationnelle et verbale qui produit à terme secondairement un impact sur l’irrationnel, le non-verbal, sur les symptômes et les comportements qui en découlent en modifiant graduellement le vécu subjectif en réajustant les conceptions que l’on s’en fait. Elle permet de se réapproprier de sa force intérieure en dépit des difficultés. La psychothérapie s'étend dans le temps puisque elle est considérée brève lorsqu'elle ne dure "que" entre 10 et 30 séances. Cela représente 6 mois de rendez-vous hebdomadaires.
L’audio-psycho-phonologie est à l’inverse une démarche essentiellement non-rationnelle et non-verbale de réajustement neurosensoriel et neurofonctionnel par le biais d'un entraînement individualisé soutenu sous oreille électronique. Ceci mène primairement à une modification de l’état émotionnel, l’équilibre, l’écoute de soi et des autres, l’énergie et la motivation puis à terme, secondairement, au sein d’un suivi psychothérapeutique, à des compréhensions plus intégrées et complètes de notre vécu et de nos possibilités de développement. La démarche nous réintègre assez rapidement à notre vitalité et à notre force mais elle demande un investissement en temps assez conséquent au début, soit pour la première session 24-30h soit 12-15 séances de 2h idéalement tous les jours (pour finir en 3 semaines). C'est une méthode à utiliser si votre état a demandé un arrêt de travail car elle aide à se remettre plus vite d'aplomb que la psychothérapie.
Avec la psychothérapie on a au fil du temps de plus en plus la sensation de maîtriser les tenants et les aboutissants des complexités qui nous déterminent. La confiance revient, les symptômes deviennent gérables, les stratégies de gestion sont intégrées et deviennent inoubliables. C'est un processus relativement lent mais qui libère l’action et amène la satisfaction personnelle de mieux comprendre ce qui nous arrive et de mieux savoir diriger notre existence pour plus de satisfaction personnelle, d'autonomie et de sens.
L’audio-psycho-phonologie permet de se sentir mieux dans sa peau assez rapidement. Le bien-être, l'énergie, la confiance en soi reviennent plus vite bien que l'on ne comprenne pas très bien ni pourquoi ni comment. Contrairement aux médicaments, à moins d'avoir étudié la matière en profondeur, on ne sait au fond pas très bien à quoi attribuer les changements qui se sont produits en nous, ceci malgré toutes les explications détaillées du spécialiste.
Les deux démarches se renforcent mutuellement, elles sont synergiques. L'une agit plus sur le plan neurovégétatif/émotionnel et l'autre sur le plan cognitif.
Exemples
Pour un orateur qui panique avant de monter sur scène, ou un jeune paralysé par la timidité et qui rougit lorsqu’on lui pose une question, il est possible de développer une compréhension en psychothérapie qu’il est perturbé soit par un perfectionnisme paralysant, ou par les relations avec un parent exigeant, une soif d’acceptation, la crainte de la critique, un vécu de honte liée à des moqueries malveillantes dans l’enfance etc… Mais si l’orateur ou le jeune pourra après certaines interventions psychothérapeutiques se raisonner et réussir à s’exprimer avec une aisance apparente en public, c’est l’APP qui réussira à désactiver la nervosité qu’il ressent à l’estomac et le tremblement de sa voix ou de ses genoux au moment de la performance.
Pour une personne épuisée en raison des charges personnelles, professionnelles, familiales ou en raison de problèmes de santé ou de l’âge, c’est l’APP qui redonnera au cerveau l’énergie, l’équilibre, l’écoute de soi et des autres, la motivation, la créativité, l’initiative, les capacités d’organisation, de coordination, de planification et de discernement nécessaires pour imaginer lors des séances de psychothérapie des solutions viables à l’enlisement puis pour réussir à les mettre en place. Sans cette recharge énergétique très rapide, la personne en burnout se courbe, se paralyse, se déprime puis finit par devoir cesser de travailler. La psychothérapie est utile mais insuffisante car trop lente dans l’urgence d’une solution, en particulier pour les cadres et dirigeants surchargés chez qui toute perte d’entrain ou tout effet médicamenteux visible peut être motif de licenciement. L’APP est une solution intermédiaire d’urgence entre la psychothérapie et la médication qui a l’avantage de remettre en route l’esprit relativement plus vite.

Pour une personne ayant eu un traumatisme dans le cadre personnel ou professionnel, comme c’est le cas d’intervenants en situations de guerre ou de personnes ayant survécu à des violences familiales, s’il est absolument nécessaire de suivre une psychothérapie pour soigner ces blessures psychiques, il est parfois très long de réussir à libérer la parole ou à apaiser l’effroi tant les mécanismes de défense contre les angoisses vécues ont produit de dissociations. L’APP est alors un outil très utile accélérant l’apaisement, la libération d’émotions enfouies et surtout les réassociations. Si l’EMDR agit en ce sens par voie visuelle, le Tapping par voie kinesthésique, l’APP agit par voie cochléaire et vestibulaire.