top of page

Association des approches

L"audio-psycho-phonologie psychothérapeutique" que l'on pourrait aussi  appeler une "psychothérapie audio-psycho-phonologique" se réfère à l'association de la démarche certifiée de psychothérapie à l'entraînement psycho-sensoriel du Dr Alfred Tomatis, à des fins de traitement ou développements psychologiques uniquement, à exclusion des fins logopédiques ou autres appartenant à d'autres spécialités .

 

Cela signifie respecter de façon simultanée les quatre éléments suivants:

 

  1. Une prise en charge psychothérapeutique,

  2. établie sur la base d'une anamnèse psychologique et d'un bilan de l'écoute de soi et des autres,

  3. associée à un entraînement psychosensoriel en accord aux directives du Dr Alfred Tomatis, consistant en cycles de 48 à 60 heures dans des locaux adaptés, suivant une programmation individualisée et régulièrement réajustée en fonction des évolutions mesurées et des objectifs psychologiques recherchés,

  4. réalisée sous la supervision du psychologue, avec un matériel analogique plus adapté aux caractéristiques de fonctionnement du cerveau.

 

Prendre le temps de réaliser toute la démarche du Dr Tomatis dans le cadre d'une psychothérapie facilite la rapidité de développement d'une écoute et d'une parole plus ajustées.  Les effets globaux de la méthode ((apaisement émotionnel, réassociation des fonctions de l'oreille interne (vestibule et cochlée) avec la vision, développement du fonctionnement synergique du cerveau (droit et gauche, cognitif et émotionnel), retour de l'énergie cérébrale)) en association à la psychothérapie permettent les retrouvailles avec une introspection fertile, la confiance, l'affirmation, l'initiative et la créativité dans la recherche de solutions.

 

 

La méthode du Dr Tomatis facilite la verbalisation de l'indicible et contribue à une résolution des difficultés psychologiques puisque les handicaps non décelés de l'écoute de soi et des autres et les narratifs construits sur la base de mal-entendus et de mal-dits sont à la racine de nombreux problèmes personnels et inter-personnels. La méthode est toutefois insuffisante si elle n'est pas accompagnée d'une démarche de psychothérapie qui permet de comprendre, de rebondir, de développer, d'ancrer les changements inconscients qu'elle produit. La diminution des symptômes et autres effets psychologiques observés (certains décrits à continuation) seront d'autant moins équivoques si expliqués par le psychologue et relevés par des mesures comparatives régulières de l'écoute ainsi qu'une analyse objective de la clinique avant-après.

Le suivi en psychothérapie est particulièrement important dans les cas où il y a une suspiscion de traumatismes refoulés car la méthode du Dr Tomatis peut ramener à la conscience des souvenirs, des traumatismes et des émotions difficiles, parfois des mois plus tard. Il en va de même dans le cas de toutes les situations problématiques complexes chroniques, individuelles et familiales.  La méthode libère la parole mais sans l'espace de réflexion apporté par le cadre psychothérapeutique, sans l'élaboration soigneuse de modifications dans le système de vie que cela permet, certains changements générés par l'entraînement neurosensoriel finissent par être éphémères.

L'association des méthodes permet de stabiliser et d'ancrer les effets suivants:
DYNAMISER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'énergie et dynamisme

… par le biais de l’amélioration de l’écoute par les deux oreilles des fréquences élevées qui stimulent le cerveau et par l’amélioration de l’intégration cérébrale de ces données.  Ceci permet à la personne de retrouver sa créativité, sa capacité d’initiative, l’intérêt pour sa vie et son entourage, son élan vital.

EQUILIBRER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'équilibre

... par le bais de l’amélioration et de l’équilibrage de l’écoute par les deux oreilles des fréquences graves qui stimulent le mouvement ; par l’amélioration de l’intégration des données vestibulaires et cochléaires ; par l’amélioration de l’intégration cérébrale de ces données avec celles du tonus musculaire... Ceci permet à la personne de retrouver la maîtrise de son corps et d’améliorer son schéma corporel, d’améliorer sa posture et la coordination, la fluidité et rapidité de ses mouvements, son efficacité motrice, son ancrage, son sens de sécurité, avec un risque diminué de chutes et d’accidents, une meilleure organisation et planification des tâches...

APAISER & AMÉLIORER LA POSTURE D'ECOUTE
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'apaisement et de posture

...grâce à des matériaux sonores apaisants et joyeux, transmis par voie osseuse directement sur l’oreille interne et le cerveau émotionnel (ce qui empêche la mise en place de défenses auditives inconscientes). L’utilisation d’un temps de latence entre la bascule de C2 à C1 par voie osseuse et par voie tympanique donne l’occasion à l’individu de se mettre en « position d’écoute » et en quelque sorte, de perdre graduellement la crainte inconsciente de l’écoute et de la relation. Ceci permet la diminution de l’angoisse, de la timidité, des tensions intérieures et un meilleur contrôle de l’émotivité.

ÊTRE ATTENTIF à SOI, à L'AUTRE, S'EXPRIMER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'attention et d'expression

...grâce à la gymnastique de la musculature de l’oreille moyenne produite par l’oreille électronique, la perception auditive par voie tympanique s’améliore.  On a l’impression d'être plus attentif et de mieux écouter...

...grâce au travail des intégrateurs entre les parties du cerveau qui traitent la compréhension du langage parlé et la compréhension des aspects non-verbaux de la communication (mélodie, rythme, volume, timbre, contexte, bruits de fond), l’écoute devient plus fine et on a l’impression de mieux comprendre...

...grâce au travail des intégrateurs entre les parties du cerveau qui s’occupent du langage parlé et celles qui s’occupent de l’écoute de soi et des autres, l’expression orale devient plus adaptée et le dialogue devient possible...Ceci permet non seulement l’échange avec les autres, mais aussi l’autocontrôle et l’intégration au sein d’un groupe ou d’une équipe... sans compter la capacité à prononcer correctement, à verbaliser les idées de façon fluide, à connaître un vocabulaire varié, à utiliser des constructions grammaticales correctes, à chanter juste...

ASSIMILER & INTÉGRER, ORGANISER & PLANIFIER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'organisation

... Du regard intégré à l’écoute dépend la capacité à relier toutes les sensations entre elles, les images, les sons, les sensations kinesthésiques, les émotions, base de l’apprentissage par l’expérience et base du développement de l’intelligence. De cela dépend aussi la capacité à relier les symboles aux sons et à mémoriser correctement ces relations, base de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et du calcul. Cette intégration permet aussi de comprendre correctement l’emplacement du corps en mouvement dans l’espace en fonction du temps, base de l’organisation et de la planification.

SYNCHRONISER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport de synchronisation

... Regarder et écouter sont des activités intentionnelles qui reflètent l’intégration au niveau du cortex des données sensorielles obtenues sur les autres et le milieu environnant par l’œil et l’oreille droits et gauches avec les informations provenant du corps (douleurs, blessures, infections, inflammations) et du psychisme (intérêts, émotions, besoins). De la qualité de cette intégration cérébrale va dépendre le fonctionnement, le développement, l’apprentissage, le contrôle de soi, le bien-être et la relation avec les autres, en résumé, le jeu d’équipe, la synchronisation de l’individu à son milieu, à ses proches.

DISCERNER, COMPRENDRE, IMAGINER, CRÉER
Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport de discernement

... Certaines réalités très complexes demandent énormément de perspicacité, de ténacité dans l'observation et de logique au moment de l'interprétation.  La thérapie audio-psycho-phonologique agit directement sur le cerveau. En induisant un développement à tous les niveaux,  elle élimine ce qui involontairement nous freine et ce faisant, elle libère l’intelligence, le discernement, l'imagination et la créativité.

Entraînement de l'écoute, méthode Dr Tomatis, apport d'imagination et de créativité

Par Rachel Chevallier Faustino

Psychologue-psychothérapeute FSP

GLN : 7601003920017

Disclaimer

Dernière révision:2024

bottom of page