top of page

Démarche

  • Prendre un premier rendez-vous par email.

  • Décider après 1 ou 2 rendez-vous si le psychothérapeute vous convient.

  • Poursuivre le processus comme déterminé.

  • Faire le point régulièrement, toutes les 10-15 séances.

 

Fréquence des rendez-vous: établie lors des premières séances en fonction de vos souhaits.

 

Durée totale du processus: usuellement, une psychothérapie brève dure entre 10 et 30 séances.  Par comparaison, un coaching pour un problème ponctuel dure entre 1 et 10 séances, une psychothérapie pour des difficultés anciennes quelques années.

 

Prix 2026 de l'heure: payées par le(la) client(e), remboursable par les assurances internationales ou complémentaires privées pour la psychothérapie.  Je ne travaille plus sous le régime des assurances de base suisse LAMAL.

  • Les personnes qui ont peu de revenus et pas de capital sont invitées à m'en parler. 

  • Je n'interagis pas avec les assurances médicales dont vous êtes client(e) à moins que vous ne me le demandiez.

  • Si vous avez une simple ordonnance médicale de psychothérapie LCA et si c'est stipulé dans votre contrat avec une assurance complémentaire privée, vous pouvez leur présenter mes reçus et être remboursés. 

  • Si vous avez un bon de délégation et souhaitez bénéficier de psychologie LAMAL, il faut contacter un psychologue inscrit sur la liste des prestataires LAMAL.  Sachez toutefois que cela impose l'écriture de rapports à votre sujet, la pose de diagnostic selon la classification internationale des maladies mentales et le suivi par un médecin psychiatre après 30 séances. Si vous n'avez pas de maladie mentale avérée le remboursement peut être refusé.

 

**Le premier rendez-vous d'une heure sert à décider de la suite du traitement. N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.  Les modalités de travail et de financement sont décidées lors des premières séances et ajustées si nécessaire par la suite.

Par Rachel Chevallier Faustino

Psychologue-psychothérapeute FSP

GLN : 7601003920017

Disclaimer

Dernière révision:2024

bottom of page